Une innovation coopérative : la production de charbon vert à partir des déchets de cabosse de cacao

17 octobre 2022
2 min
Jeunes formés à la fabrication du charbon de cabosses

Produire du  charbon à base des déchets de cabosse de cacao pour remplacer le charbon de bois : Voici l’innovation développée par la coopérative CPSL, coopérative de cacao de la région de Méagui en Côte d’Ivoire pour diversifier les revenus de sa coopérative, valoriser les déchets de culture et réduire la pression sur la foret liés à la production du charbon de bois domestique !

Les familles de producteur·rices de la coopérative CPSL peuvent  désormais utiliser  des bâtonnets de charbon produits à partir des déchets de cabosse de cacao.

Assurée par la coopérative, cette fabrication innovante est effectuée avec l’aide d’un pyroliseur, d’une gazifière à biomasse, d’une chaudière à gaz de synthèse, d’un séchoir, d’un mélangeur et d’une presse mécanique.

Cette innovation en cours d’expérimentation poursuit plusieurs objectifs :

  • Diversifier les sources de revenus de la coopérative et proposer une activité génératrice de revenu pour les 20 femmes formées à la commercialisation du charbon vert
  • Améliorer la salubrité des champs en recyclant les cabosses vides, dont la dégradation peut être source de nuisibles
  • Valoriser les déchets de cabosse de cacao : ces derniers sont rachetés par la coopérative 10 francs par kilo aux producteur·rices membres.
  • Limiter la collecte du bois de chauffe pour effectuer du charbon de bois et ainsi limiter la pression sur la forêt ou le travail pénible de la collecte de bois

Les premiers résultats de cette expérimentation sont encourageants et ce charbon produit à base de cabosse présente plusieurs avantages :

  • Il a un pouvoir calorifique plus important et  des rendements supérieurs à ceux du charbon de bois.
  • Il serait à priori moins cher à produire que le charbon de bois et par conséquent moins cher à l’achat pour les familles.

Cette activité, soutenue dans le cadre du projet Equité de la CPSL, actuellement en cours de mise en œuvre a d’ores et déjà permis de former 15 jeunes à sa production  et  28 femmes à la commercialisation du charbon.

Produit fini après séchage, prêt à la commercialisation